De retour pour ce numéro deux, j'espère que vous êtes de plus en plus nombreux à venir explorer les bons plans du site et donc à pénétrer les mystères de l'interactivité
artistique. Bon, là je vous avais livré l'adresse d'un site qui m'avait fait un effet bœuf,
alors je n'avais pas pu m'en empêcher, mais il serait peut-être bon de commencer par le commencement. Il s'agit du Bien que plus ancien que celui de Tindall, ce travail pousse la participation du spectateur bien plus loin, avec pour vecteur d'expression cet élémentaire de
l'informatique: le pixel. Et bien, c'est un programme qui
va vous permettre de dessiner (bon, simple, hein, on est avec des pixels et des couleurs de base), tout en vous permettant de visualiser ce que dessinent ceux qui sont connectés au même moment que vous. Vous dessinez dans une
fenêtre à gauche de votre écran (en sélectionnant votre couleur et votre taille de "brosse", 1 ou 4 pixels), et vous voyez le résultat de toutes les participations simultanées sur une fenêtre située cette fois à
droite de votre écran. Votre partie n'en représente qu'1/16ème, soit une participation possible de 16 internautes pour une œuvre commune mais pas banale! Résultat: l'on cherche le contact en tentant de relier entre elles les
"cases", des tuyaux courent dans tous les sens, on rigole bien et c'est là l'essentiel.
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Au-delà de la prouesse technique, la réunion de quelques personnes dotées d'une imagination fertile offre des images parfois surprenantes. Le mieux est encore que vous alliez y faire un tour un de ces vendredis. Bon, si vous avez piscine (ou sortie dans les bars) le vendredi, des films récapitulatifs des "séances" passées sont également à votre disposition, ce qui vous permet de voir, en animation siouplait, l'évolution d'une séance, comment une certaine synergie s'opère au bout d'un moment, comment on peut créer en s'amusant et sans se prendre la tête (Auber l'a fait pour vous!). Ah, oui, l'adresse, peut-être? Tadaaa! http://www.infres.enst.fr/~auber/index.html
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C'est en tout cas un exemple-type d'œuvre ouverte puisqu'il qu'il représente un système et un concept mis en place par l'artiste mais laissés à libre disposition du spectateur/acteur. L'artiste demeure donc propriétaire de l'œuvre par son esthétique et son mode de fonctionnement particuliers, mais c'est l'internaute qui en fait ce que bon lui semble (voire en refusant de participer, d'ailleurs) et lui confère du sens. Olivier Auber lui-même parlait lors de la création du générateur de laisser l'internaute "féconder le paysage tridimensionnel". Alors, n'hésitez pas, les amis, fécondez, fécondez! Pour la prochaine chronique, accrochez-vous, je vous livrerai mes secrets et…ceux de quelques autres ! |
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